Apprentis d'Auteuil

La Pie verte

lapieverte.com – Restaurant-traiteur toulousain depuis 1991

Une entreprise solidaire

UNE ENTREPRISE SOLIDAIRE

La Pie Verte est une entreprise d’insertion dont l’activité principale est la restauration collective. Située à Cornebarrieu, à proximité de la zone AéroConstellation, elle propose également un self-service ouvert en semaine à midi et organise sur demande des prestations de type traiteur, sur place ou à l’extérieur.

La Pie VerteCréée en 1991 par l’association blagnacaise Relais Restauration, pour lutter contre le chômage et l’exclusion, elle a été cédée fin septembre 2009 à la S.A.S. Auteuil Insertion dont l’unique actionnaire est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil.
Auteuil Insertion poursuit le même but que son prédécesseur : proposer à des salariés, en difficulté par rapport à l’emploi, un parcours personnalisé de requalification fondé sur la mise en situation de travail.
Les salariés en insertion bénéficient d’un contrat allant de 4 à 24 mois suivant leurs besoins. A La Pie Verte, la durée moyenne de ce temps d’intégration et de valorisation des compétences dure en moyenne un an.
Durant leur parcours, ils sont suivis par une conseillère en insertion. Celle-ci les accompagne sur le plan social en lien avec les partenaires locaux (logement, santé, gestion du budget, …) afin de lever les freins à l’emploi, et sur le plan professionnel.

Ce volet important de découverte et amélioration des savoir-faire et savoir-être s’effectue avec les salariés permanents qui encadrent chacun trois ou quatre personnes dans le quotidien des métiers : employé polyvalent de restauration, aide-cuisinier ou chauffeur-livreur.

entreprise solidaire

Restauration collective

 

Une entreprise d’insertion est aussi avant tout une entreprise comme les autres, avec des clients, des résultats, des charges de structure, des concurrents.
Son projet social ne peut se réaliser sans réussite économique, résultat d’une gestion rigoureuse et d’un positionnement ajusté au contexte du marché.
Le budget de La Pie Verte provient à 90% de son chiffre d’affaires par le biais de son activité économique, le complément résultant des aides de l’Etat, du Conseil général et du Conseil régional.
Cependant, à la différence des entreprises classiques, le résultat financier des entreprises d’insertion est réinvesti intégralement, notamment dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, des dispositifs d’accompagnement social et dans l’augmentation des postes d’insertion.